Notre Histoire
Une compagnie alliant les arts équestres aux arts du cirque au son des musiques du monde jouées en live créant une parenthèse artistique et locale tout en s’engageant pour le respect des animaux.
Une compagnie alliant les arts équestres aux arts du cirque au son des musiques du monde jouées en live créant une parenthèse artistique et locale tout en s’engageant pour le respect des animaux.
La compagnie Chimères & Singulières a été créée par Lucie Lebey, artiste équestre mais aussi musicienne en décembre 2019 afin de rassembler des arts différents au sein de projets communs.
Tout commence quand Lucie Lebey, originaire de Normandie, revient s’y installer après 15 années de tournées en France et autour du monde. Elle cherche alors des musiciennes avec qui collaborer.
Elle se tourne vers Monique Lemoine, accordéoniste et compositrice, qui lui présente Nadine Burri et leur « Duo d’la falaise ». Leurs univers se sont tout de suite accordés, et elles créent un concert équestre ou elles mêlent leurs arts.
Lucie achète une ferme sur les hauteurs de St James, qui a pour vocation de devenir un lieu de spectacle équestre.
Après la douloureuse disparition de Nadine, Monique et Lucie décident de continuer ensemble. Un échange se créé entre les deux artistes : Lucie fait découvrir à Monique l’univers des chevaux et des émotions qu’ils nous offrent au quotidien, et la musicienne fait évoluer en chant l’artiste équestre et écrit des chansons pour elle et ses chevaux.
Elles réécrivent le concert équestre à deux autour du thème des rencontres et du rapport à l’autre. Justine Montaufray, danseuse, intègre ce spectacle par des chorégraphies avec les chevaux comme partenaires, qu’elle travaillait déjà avec Lucie depuis 3 ans.
Elles proposent alors à la chorale que dirige Monique : “La bande a Momo“, de les accompagner pour les grandes manifestations.
Manon Briaumont après avoir croisé Lucie sur différents spectacles et tissé avec elle une belle amitié, rejoint la compagnie en septembre 2020 pour que les arts du cirque viennent compléter les arts équestres.
Riche de toutes ces personnalités, la compagnie multiplie les projets (artistiques, de transmission des arts , d’interventions en EHPAD, …)
Les spectacles proposés sont poétiques, et techniques. Le respect de l’autre, qu’il soit humain ou animal, est au centre de toutes les créations, et autour de cette notion, les liens tissés par les arts : le chant, le violon, l’accordéon, la danse, l’art équestre, les agrès aériens, viennent raconter des histoires de rencontre avec l’autre, et avec soi-même.