Notre Histoire
Une compagnie alliant les arts équestres aux arts du cirque au son des musiques du monde jouées en live créant une parenthèse artistique et locale tout en s’engageant pour le respect des animaux.
La compagnie Chimères & Singulières a été créée par Lucie Lebey, artiste équestre mais aussi musicienne en décembre 2019 afin de rassembler différents arts autour d’un lieu , la Ferme des Chimères, sur les hauteurs de Saint James ( 50 ) et d’une idéologie commune.
Les chimères c’est avant tout une troupe d’humain-e-s et des chevaux qui se rassemblent pour promouvoir l’égalité et le respect de chacun-e-s peu importe son espèce, son genre , ses origines, son handicap, bref ses différences .
L’envie de créer une troupe équestre montrant que le cheval est un être pensant, sensible et créatif , est devenue essentielle aux yeux de Lucie d’abord pour et avec Itâme et Takeo , puis pour Arthur, Alienor et Jolly Jumper.
Plutôt que des mots et des combats, c’est en montrant leurs aptitudes à créer, danser, improviser et faire de la Haute école sans éperons ni cravaches mais en écoutant le rythme et la musique que les chimères veulent faire évoluer l’approche et l’utilisation des animaux , non plus en tant qu’outils mais en tant que partenaire artistique .
Monique Lemoine parolière, compositrice et musicienne ( accordéon, chant, flûte.. multi instrumentiste ! ) , et Lucie deviennent la base de la compagnie, un échange se créé entre les deux artistes : Lucie fait découvrir à Monique l’univers des chevaux et des émotions qu’ils nous offrent au quotidien, et la musicienne fait évoluer en chant l’artiste équestre et écrit des chansons pour elle et ses chevaux. La ferme des Chimères , devient peu à peu un lieu de spectacle équestre.
Elles écrivent les concerts équestres , mêlant danse, musique et arts équestre autour du thème des rencontres et du rapport à l’autre., puis un premier conte de cirque équestre et musical .
En 2021 Monique présente sa fille Margot Fleury à Lucie, une artiste talentueuse aux nombreuses facettes , chanteuse et parolière, elle sera aussi comédienne , accordéoniste et artiste aérienne en Cerceau au gré des spectacles des Chimères.
Avec le départ à la retraite de Monique, Margot devient la seconde tête des chimères, et avec Lucie elles développent la compagnie en améliorant leur objectif de créer un lieu artistique sur leur territoire rural et de promouvoir l’égalité, le respect et la bienveillance inter espèce et inter genre.
Elles s’insèrent dans le tissu artistique du patrimoine local de la Manche, au travers de Ballade chimérique de l’abbaye d’Hambye à l’île de Tatihou.
Elles s’enrichissent des rencontres de la vie et de nouvelles têtes apparaissent chez les Chimères, au gré des spectacles.
Riche de toutes ces personnalités, la compagnie multiplie les projets (artistiques, création de spectacle, concerts, de transmission des arts , d’interventions en EHPAD, intervention avec les écoles, centre de loisirs…)
Les spectacles proposés sont poétiques et techniques. Le respect de l’autre, qu’il soit humain ou animal, est au centre de toutes les créations, et autour de cette notion, les liens tissés par les arts : le chant, le violon, l’accordéon, la danse, l’art équestre, les agrès aériens, viennent raconter des histoires de rencontre avec l’autre, et avec soi-même.
Prêt à vous divertir et à vous ressourcer avec nous ?